Nos sites locaux

CFDT Retraités Sarthe

CFDT Retraités Sarthe (UTR)
 4 rue d’Arcole
 72000 Le Mans
 Courriel : sarthe chez retraites.cfdt.fr (remplacer chez par @)

PAGE EN COURS D’ACTUALISATION

UTR CFDT de la Sarthe
4, rue d’Arcole
72000 Le Mans
Courriel : sarthe chez retraites.cfdt.fr (remplacer chez par @)

Nos permanences

Le Mans : Le mardi de 9h30 à 11h30 (sauf juillet et août)
3ème étage, porte 6
La Flèche et La Ferté Bernard sur rendez-vous

Permanence sur rendez-vous avec Jean-Marie LAMOUREUX sur la complémentaire santé, UCR CFDT/ MGEN Solutions proposée exclusivement aux adhérents retraités CFDT. Appeler le n° de téléphone de l’UTR ou laisser un message sur notre messagerie.

L’actualité

Toujours battants les aînés !
Lors du conseil national de la CFDT Retraités, réuni les 10 et 11 mars 2021, la crise sanitaire et ses conséquences pour l’ensemble de la population, la vaccination et les difficultés d’y accéder, l’isolement des personnes âgées, les difficultés de nombreux jeunes, l’avenir de la loi autonomie, ont été au cœur des débats.

La CFDT Retraités est consciente des difficultés des entreprises et de leurs salariés dans de nombreux secteurs. Elle est consciente aussi des situations préoccupantes vécues par les jeunes générations et de la nécessité de renforcer la solidarité intergénérationnelle et de la poursuivre après la crise.

La CFDT Retraités déplore le retentissement qui est donné au soi-disant conflit intergénérationnel. Ces débats sont insupportables, tout comme l’est cette habitude de placer les personnes dans des catégories, dans le seul but de les stigmatiser et de les opposer. Cela contribue à exacerber les antagonismes au lieu de rassembler les différentes composantes de la société.

Après une période d’hésitation pour certains, les personnes âgées sont conscientes que l’éradication de cette pandémie passera par une vaccination à grande échelle. À ce stade, beaucoup d’entre elles postulent sans obtenir de rendez-vous. Des collectivités locales accompagnent les personnes ne disposant pas des moyens d’accès aux outils informatiques ou aux transports. La CFDT Retraités souhaite que ces pratiques soient généralisées. Cela aura d’autant plus d’importance quand sera lancée la vaccination de masse.

Autre sujet de préoccupation, le projet de loi sur la perte d’autonomie, une promesse une fois de plus reportée, c’est pourquoi sur tout le territoire la CFDT Retraités interpelle les parlementaires. Elle a déjà rencontré nombre d’entre eux et regrette que les échanges confirment son inquiétude quant à l’avenir plus qu’incertain d’un projet de loi dans les prochains mois.

Nous constatons, en outre, qu’il n’est plus question dans les diverses interventions des responsables gouvernementaux de répondre aux besoins les plus urgents des personnes en perte d’autonomie. Nous rappelons que, selon les chiffres officiels, le reste à charge en établissement, après les aides, atteint 1 850 euros par mois en moyenne et excède les ressources courantes de la personne dans 75 % des cas.

La CFDT Retraités rappelle la proposition de la CFDT d’une contribution de solidarité sur les donations et les successions pour participer au financement de la perte d’autonomie. Au cours des prochains mois, la CFDT Retraités continuera à porter ses revendications.

Déclaration du Conseil national de la CFDT Retraités des 10 et 11 mars 2021

Élections CNRACL : La CFDT progresse et gagne un siège dans le collège retraités

Plus de 3,6 millions de fonctionnaires actifs et retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) entre le 1er et le 15 mars dernier. Les résultats définitifs ont été communiqués le 25 mars.

Malgré une participation globale inférieure à celle du précédent scrutin, la CFDT peut être fière d’améliorer sa représentativité. Elle conserve ses deux sièges dans le collège des actifs et en gagne un dans celui des retraités.

La CFDT gagne 0,2 point (19,6 %) dans le collège des actifs. La CGT et FO conservent également leurs sièges, respectivement trois et un.

Dans le collège des retraités, la CFDT enregistre une hausse de 5,6 points (21,1 %) soit un gain de plus de 10 000 voix, et gagne un siège au détriment de FO qui n’est plus présente dans ce collège. La CGT conserve le sien.

La mobilisation de l’ensemble de la CFDT Retraités a payé. Bravo aux responsables et aux militants pour la mobilisation de nos adhérents concernés !

Vous trouverez les résultats nationaux et régionaux en annexe.

Nous adressons nos félicitations à Martine FOURNIER de l’UTR Haute-Vienne et Creuse pour son élection comme administratrice titulaire et à Alain ANASTASI de l’UTR du VAR comme administrateur suppléant au conseil d’administration de la CNRACL.

Chaque vote CFDT a compté !

Pour la commission exécutive

Dominique Fabre, Secrétaire générale

Congrès UTR CFDT Sarthe

Le prochain congrès de l’UTR CFDT Sarthe se tiendra en avril 2022.

Notre organisation

Les retraités et préretraités sont organisés au niveau départemental en syndicat : L’Union Territoriale des Retraités.
En Sarthe c’est l’UTR des Retraités CFDT de la Sarthe.
Proche des adhérents, l’UTR prend en charge les problèmes liés à la santé, retraite, cadre de vie (transport, logement...)

L’UTR, est un lieu de réflexion, d’action, de convivialité ou chaque adhérent à sa place.
L’UTR fonctionne comme un syndicat :
Congrès, Assemblée Générale sont des moments forts de notre Organisation, le Congrès fixe notre feuille de route pour 3 ans.
Le Bureau et le Conseil Syndical qui en découle mettent en œuvre les décisions, actions selon leurs prérogatives respectives.

Le Bureau

Secrétaire Général : Jean-Marie Lamoureux
 Secrétaire-adjointe : Nicole Brisset
 Secrétaire-adjoint : Didier Besnard
 Trésorier : Gérard Beau
 Trésorière adjointe : Monique Aubier
 Membres : Michel Bertin, Daniel Ferré, Thierry Hubert, Etienne Jussaume, Micheline Pau, Jean-Claude Rousseau, Désiré Séné}, Josselyne Wiart.}

Fonctionnement :
 Le Bureau se réunit tous les mois sauf pendant les vacances scolaires.
 Les Commissions se réunissent tous les mois sauf pendant les vacances scolaires.
 Le Conseil Syndical composés de 30 membres dont le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre.
 Une Assemblée Générale annuelle où les adhérents sont invités.

L’UTR a mis en place 4 commissions ouvertes aux adhérents :
 « Vivre son âge » Responsable : Etienne Jussaume
 « Cadre de vie » Responsable : Jean-Claude Rousseau
 « Retraite » Responsable : Didier Besnard
 « Développement » Responsable : Micheline Pau

Information des Commissions :

Commission « Cadre de vie-Proximité »
Commission "Retraite"
Commission "Vivre son Age"
Commission "Développement"

"POUR DONNER A CHACUN LE POUVOIR DE VIVRE"

Ce pacte social et écologique est porté par la CFDT avec 18 autres associations, mutuelles et syndicats. Il comporte 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre.
Consulter la plaquette en documents joints colonne de gauche.

Nos Mandatés

Le CDCA 72
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions, des personnes âgées et des personnes handicapées et des professionnels. Le CDCA est présidé par le président du Conseil Départemental ou son représentant.
L’UTR est représentée au CDCA par Etienne Jussaume comme titulaire et Pierre Corbeau comme suppléant.

Les CCAS
Suite aux dernières élections municipales notre UTR est représentée dans 4 CCAS :
Bonnétable : René CLOUET
La Bazoge : Annick RETAILLEAU
Savigné L’Evêque : Gérard BEAU
Tuffé Val de la Chéronne : Etienne JUSSAUME

Le journal de l’UTR 72

L’Echo de Retraités CFDT de la Sarthe parait 3 fois par an. Le numéro 28 de mars 2021 vient d’être envoyé à nos adhérents.
A voir dans les documents joints colonne de gauche.

Les Services aux Adhérents

Réponses à la carte

UN NUMERO DE TELEPHONE : 09 69 39 19 39
C’est un service personnalisé, réservé à tous les adhérents de la CFDT. C’est un numéro de téléphone non surtaxé qui figure sur la carte d’adhérent, accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Au bout du fil, une personne compétente est à l’écoute et aide les adhérents à trouver la solution à leur problème, le plus souvent au cœur même de la CFDT.
LA CFDT EST LE SEUL SYNDICAT FRANÇAIS À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE : C’EST UN PLUS À L’ADHÉSION.

La complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

Jean-Marie Lamoureux est le référent "Complémentaire santé" de l’UTR. Il est à la disposition des adhérents retraités ou futurs retraités pour tous les renseignements nécessaires à une éventuelle adhésion.
Depuis 2006, la CFDT Retraités a signé un accord qui permet aux adhérents retraités de la CFDT de souscrire une assurance maladie complémentaire. Aujourd’hui c’est la mutuelle, la MGEN Solutions qui permet aux retraités CFDT de pouvoir accéder à un contrat complémentaire avec un bon rapport qualité / prix.
Cliquer sur le lien : https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante

Les Loisirs

La commission "cadre de vie" organise 2 sorties dans l’année. La prochaine sortie sur la journée est prévue le 9 septembre 2021 à La Ferté Bernard et Montmirail.
Avec notre partenaire CEZAM, la carte Cezam 2021 est disponible lors des permanences UTR du mardi matin. Au prix de 17€ pour l’adhérent CFDT Retraité (l’UTR participe à hauteur de 8€). Voir le site CEZAM pour connaitre toutes les offres aux adhérents CEZAM.
A partir du 1er avril, opération promotionnelle, la carte Cezam est vendue 10€ au lieu de 17€ (1€ remboursé à nos adhérents)
Consultez CEZAM : https://www.cezam.fr/

Agenda UTR

Planning 2021 Conseils et AG / UTR CFDT 72